Friday, December 02, 2011

Celtes et Gaulois, deux chemins vers l’au-delà

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Agenda/Exposition/p-13901-Celtes-et-Gaulois-deux-chemins-vers-l-au-dela.htm

Conservation du Musée
Abbaye Saint-Jean-des-Vignes
Logis de l’Abbé
02200 SOISSONS
Tél. 03 23 93 30 50

Zoom:
du 03 décembre 2011 au 15 avril 2012
Exposition conçue par le Musée de Soissons et l’Inrap, à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes (Soissons)
Entrée libre
Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h
L’exposition s’articule autour de la présentation des pratiques funéraires des cinq derniers siècles avant notre ère en Picardie en mettant l’accent sur la dualité chronologique (Celtes puis Gaulois) et l’évolution et la complexité des pratiques funéraires (inhumation puis incinération).
À cette occasion, sont révélés au public des ensembles funéraires prestigieux du deuxième âge du Fer, issus de Picardie et d’autres régions.
L’exposition est organisée autour de la restitution grandeur nature de deux tombes aristocratiques soit : une tombe à char celtique à inhumation de l’Aisne (période de La Tène ancienne, Ve s. avant notre ère, Bucy-le-Long “La Héronnière”) et une tombe monumentale gauloise à incinération de la Somme (période de La Tène finale, IIe s. avant notre ère, Cizancourt/Licourt «La Sole Des Galets»).
Les objets présentés proviennent majoritairement des collections du Musée de Soissons. Des objets sont aussi prêtés par les musées suivants : Musée de Picardie, Amiens - Musée del’Ardenne, Charleville-Mézières - Musée Antoine Vivenel, Compiègne - Musée départemental des Antiquités, Rouen - Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Troyes - et mis à disposition par les Centres archéologiques de l’Inrap d’Amiens (Somme), de Passel (Oise), de Soissons (Aisne) et par le Service Départemental de l’Archéologie de Laon (Aisne).
À l’occasion de cette exposition est publié uncatalogue de 216 pages pour lequel de nombreux auteurs ont apporté leur contribution en fonction de leur spécialité.

Voir le site