Tuesday, November 01, 2011

Quoi de neuf docteur ? La médecine dans l’antiquité…

Quoi de neuf docteur ? La médecine dans l’antiquité…
http://www.armae.com/blog/quoi-de-neuf-docteur-la-medecine-dans-lantiquite.html

Quoi de neuf docteur ? La médecine dans l’antiquité… Le musée de la civilisation gallo romaine de Lyon propose depuis le 4 octobre dernier une exposition permettant de partir sur les traces des médecins et de leurs patients à l’époque romaine. De manière fort originale, le musée à choisi d’organiser une manifestation originale en complément de son exposition, en demandant au groupe de reconstitution lyonnais Pax Augusta de présenter de manière vivante la médecine et la chirurgie militaires au premier siècle de notre ère, mais aussi dans le contexte des écoles de gladiateurs.

L’exposition à proprement parler couvre plus de 600m2 et présente près de 400 pièces, dont certaines issues des prestigieuses collections du musée de Naples, des Antiquités Nationales ou Carnavalet.

Classées par spécialités, vous y verrez de nombreuses pièces. Citons des aiguilles à cataracte, le très rare spéculum quadruple de Pompéi, et tout une gamme d’instruments prouvant que nos prédécesseurs avaient une réelle maitrise des soins, même en l’absence d’antibiotiques et sans connaissance en microbiologie. Les rapports entre médecine, religion et magie sont également abondamment illustrés.

C’est dans ce contexte qu’a été installé une infirmerie militaire de campagne, à l’extérieur du musée et au pied du théâtre antique de Lyon. Composée de deux pôles, avec d’une part une pièce réservée aux interventions et d’autre part une tente réservée aux convalescents, elle a permis de présenter au public de manière concrète l’utilisation des instruments visibles dans le musée, en montrant à l’aide de reproductions fidèles comment on extrait une flèche, stoppe une hémorragie ou encore traite un traumatisme crânien.

Bien évidemment, l’animation faisait une large part aux présentations pédagogiques, illustrées par de nombreuses reproductions de pièces originales. La vie du célèbre medicus Gallien a également été évoquée, au travers des équipes soignant les gladiateurs, également présents sur le site.

La thématique de la santé était complétée par plusieurs ateliers interactifs évoquant l’hygiène et l’alimentation des militaires, mais aussi les armes et équipements, ainsi que les blessures qu’ils causaient.

Un seul regret pour le visiteur : que de telles opérations, association reconstitution et collections temporaires, ne soient pas plus fréquentes. La prochaine aura lieu le 30 janvier 2012, mais sera cette fois-ci orientée sur la médecine civile, et les soins en milieu urbain.

Musée de la civilisation romaine de Lyon :

http://www.musees-gallo-romains.com/fourviere/exposition/index.html Association Pax Augusta : www.pasaugusta.net Quelques répliques d’instruments médicaux ou de soins corporels disponibles sur le Web :

http://www.armae.com/Photos/Chaussures_ceintures_Accessoires/Instruments_chirurgicaux_antiques_d.jpghttp://www.armae.com/antiquite/acessoires_vie_quotidienne/Strigile_romain.htm Partager :