Sunday, November 06, 2011

Article: Les mosaïques de Tunisie en exposition à Séoul

Les mosaïques de Tunisie en exposition à Séoul
http://www.leaders.com.tn/article/les-mosaiques-de-tunisie-en-exposition-a-seoul

La presse coréenne est unanime à célébrer, cette semaine, la Tunisie et son patrimoine. Une exposition exceptionnelle constituée de 20 pièces de mosaïques s'est ouverte la semaine dernière à Unni-Dong, à l'ouest de Séoul, sous l'égide de l'Ambassade de Tunisie.


Il ne s'agit pas des pièces originales qui sont exposées aux musées du Bardo et de Sousse, mais de copies reproduites à l'identique. Il faut noter que la mosaïque est un art qui s'est développé dans l'empire romain.

Il s'agit d'un assemblage de petites pierres colorées, en verre ou en pierre. Une seule pièce pourrait peser des centaines de kilogrammes. Elles servait comme pavement des maisons patriciennes ou comme tableaux collées au mur.

L'ambassadeur de Tunisie, Mustapha Khammari a dit que la date de l'exposition n'est pas fortuit puisqu'il  marque la célébration du 40ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Corée.

L'exposition à Séoul se poursuivra jusqu'au 19 juin. Il n'est pas exclu qu'une exposition itinérante soit organisée dans les principales villes de Corée.