Saturday, November 05, 2011

Article: Le jardin romain de Caumont-sur-Durance : Caumont-sur-Durance (84)

Le jardin romain de Caumont-sur-Durance : Caumont-sur-Durance (84)
http://www.1001fleurs.com/visites/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/le-jardin-romain-de-caumont-sur-durance_370.html

France > Provence Alpes Côte d'Azur > Vaucluse > Caumont-sur-Durance

Le jardin romain de Caumont-sur-Durance

Entre Avignon et Cavaillon, le jardin romain de Caumont-sur-Durance transporte le visiteur au Ier siècle après J.-C.

Le jardin romain de Caumont-sur-Durance est ouvert au public depuis juillet 2006. Son histoire récente commence dans les années 90, lorsque des travaux liés à un projet immobilier permettent de mettre au jour la présence d'un bassin d'agrément datant du Ier siècle. Celui-ci est découvert non loin des vestiges de la villa à laquelle il appartenait. 

Les travaux sont immédiatement abandonnés au profit d'un projet de jardin romain. Après un long travail archéologique et historique, un jardin de 12 000 m² voit le jour. Il ne s'agit pas d'une reconstitution, les données historiques étant insuffisantes, mais d'un espace à vocation pédagogique dans lequel se trouvent 8 jardins thématiques aux noms de divinités gréco-romaines : Apollon, Jupiter, Minerve, Bacchus, Cérès, Flore… Ces espaces s'étendent de part et d'autre du bassin, long de 65 mètres, dont on ne connaît pas d'équivalent en Gaule à ce jour.

Pour compléter la visite, une salle a été aménagée, qui renferme des objets archéologiques découverts sur place. Ils témoignent de la vie quotidienne de cette civilisation gallo-romaine il y a quelque 2 000 ans sur ces terres.

Végétaux

Végétaux généralement associés aux divinités gréco-latines.

par Yolaine CUXAC - Article paru le 05/12/2007