Monday, November 07, 2011

Article: Jean-Claude Golvin – Un architecte au coeur de l’histoire

Jean-Claude Golvin – Un architecte au coeur de l'histoire » Le blog de l'histoire - Toute l'actualité de l'histoire par Passion-Histoire.net
http://blog.passion-histoire.net/?p=10845

Jean-Claude Golvin – Un architecte au coeur de l'histoire

Présentation de l'éditeur :

L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire.

Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses fondations ou à une ville antique dont les restes sont enfouis plusieurs mètres sous le sol actuel. Jean-Claude Golvin a voulu relever ce qui paraissait un défi.
Associant science et art avec un souci constant de vulgarisation, il a, dès 1989, commencé à ressusciter l'Egypte antique.

Chaque cité ou monument a été restitué à l'époque de son apogée, révélant ainsi des aspects méconnus ou difficiles à imaginer tant les dégradations dues au temps et les transformations, fruits du travail des- hommes, leur ont donné une allure différente. La civilisation romaine a ensuite retenu toute son attention.
Après la soutenance d'une thèse sur les amphithéâtres romains, il était à même d'exprimer la majesté des monuments de cet empire.

Si les villes de Gaule et d'Afrique du Nord sont les plus représentées, il est néanmoins possible de sillonner tout le Bassin méditerranéen, voire au-delà, a la découverte de cités dont les seuls noms font rêver : Rome, Pompéi, Carthage ou encore Leptis Magna. Le catalogue de l'exposition présentée au musée départemental Arles antique, où Jean-Claude Golvin souhaite que son oeuvre puisse être conservée durablement, est un hommage au travail admirable qu'il a accompli en deux décennies.
Outre une mise en valeur particulière de l'antique Arelate, ce sont également l'oeuvre et la méthodologie de l'auteur qui y sont célébrés.