Wednesday, September 14, 2011

Journées romaines d'Autun

Me voici de retour, après un (trop) long silence. Tant de travail que je n'avais guère le temps de me mettre au clavier. Mais, rassures-toi, ô Honorable Visiteuse ou Visiteur, j'aurai bien des aventures à vous conter dans les semaines qui viennent.

Chronologiquement, après Marle, dont ce fut le dernier, et peut-être le plus beau des festivals, c'est en la bonne Ville d'Autun que se portent nos regards. Augustodunum était le nom latin de la deuxième ville des Gaules en importance après Lyon. Et c'est Augustodunum que les services de l'animations du patrimoine de la Ville cherchent à faire revivre au travers des désormais traditionnelles Journées Romaines. Bon nombre de troupes et d'artisans étaient au rendez-vous cette année, installée dans un nouveau cadre, la Promenade des Marbres. lieu idéal pour ce genre de manifestations. Cela s'est passé les 15,16 et 17 juillet derniers.

Les militaires, par la Legion VIII Augusta, la Seconde Cohorte Prétorienne venue d'Italie encadraient l'Empereur et sa cour. La vie civile était illustrée par les activités de plusieurs artisans et spécialistes de l'antiquité, mais aussi par le "pôle civil de la Legion VIII. les musées de la région Bourgogne, ainsi que l'INRAP complétaient ce tableau qui a atiré de très nombreux visiteurs.

Plus à Ars Cretariae

Related Media Related Sites
   

SwordsFromSpain.com

Your Ad here