Thursday, September 08, 2011

Dieux et Déesses de l'Antiquité - video

La mythologie grecque désigne l'ensemble des récits relatifs aux dieux et déesses de l'Antiquité. Ses sources les plus significatives sont sans doute les récits d'Homère, l'Illiade et l'Odyssée ainsi que la Théogonie d'Hésiode. Plus que de simples récits religieux, car fournissant un reflet des plus fidèles des modes de pensée grecs, cette mythologie inspirait également des productions artistiques toujours plus fournies, engendrant ainsi quelques incohérences.

Pérennisée par l'assimilation romaine, la mythologie grecque fut redécouverte durant la Renaissance et, là encore, inspira de nombreux artistes, peintres ou dramaturges et ce jusqu'à nos jours. Son influence est encore perceptible dans certains domaines comme l'astronomie et dans les racines de certains mots (Thanatos, dieu de la mort donne thanatopraxie, l'embaumement et Mnémosyne, déesse de la mémoire donne mnémotechnique, aide à la mémoire...).

Les dieux et déesses décrits dans la mythologie étaient doués de grands pouvoirs, certains inhérents à leur nature divine donc partagés par tous comme la polymorphie ou un genre de téléportation mais également de capacités propres à chacun, en relation directe avec leurs attributs. Parmi la multitude de dieux, douze principaux étaient particulièrement vénérés, organisés en monarchie autour de Zeus, le plus puissant d'entre eux qui gouvernait le ciel et la Terre. Ce documentaire tente de comprendre cet ensemble de croyances en présentant ses différents aspects et leur impact sur la société d'alors, fondement de la civilisation occidentale.

Plus à Mystères TV

Related Media Related Sites
   

SwordsFromSpain.com

Your Ad here