Thursday, June 16, 2011

Villa des Papyri

À Herculanum, la villa des Papyrus, villa appartenant à Pison, beau-père de Jules César, a été ensevelie par l'éruption du Vésuve en 79, et dégagée lors de fouilles archéologiques en 1750, commandées par Charles de Bourbon. Par la richesse des découvertes effectuées, ainsi que par l'importance de son architecture, la villa est exceptionnelle. Elle fait à nouveau l'objet de fouilles depuis la fin des années 1990.

Cette grande villa suburbaine fut découverte de façon fortuite en 1750 lors du creusement d'un puits. Elle se situait à quelque distance de l'Herculanum antique, dont elle était séparée par le lit d'un ancien ruisseau. Face à la mer, dans un espace très salubre, la villa était parfaitement reliée aux villes et installations situées à proximité.

Malgré le grand intérêt du site, les explorations furent abandonnées en 1761 en raison de l'accumulation dangereuse dans les galeries de gaz carbonique d'origine volcanique2. La reprise de fouilles, à ciel ouvert cette fois, a été organisée dans les années 1996-1998.

Plus à Voila.fr