Tuesday, June 14, 2011

Arles : un bateau romain tiré de l'eau 2.000 ans après son naufrage

C'est dans ce qui était autrefois un port romain, à Arles, que va être relevé une barge romaine datant du Ier siècle. Elle sera restaurée avant de prendre place dans le musée Arles antique.

En 2004, un chaland à fond plat de 31 mètres de longueur était découvert dans l'ancien port romain d'Arles (Arelate à l'époque). Daté du milieu du Ier siècle, bien qu'échoué à huit mètres de profondeur, ce bateau est dans un état de conservation exceptionnel. Comme l'explique Claude Sintes, le directeur du musée départemental Arles Antique (MDAA), il s'agit du "seul bateau romain complet qu'on connaisse. A bord, on a retrouvé des cordages, la cuisine des marins, avec son four, la vaisselle gravée à leurs noms, des outils comme une houe, une serpette et aussi tout son chargement : 27 tonnes de pierres taillées destinées à la construction!".

La raison du naufrage reste inconnue et c'est en partie grâce au limon du Rhône dans lequel il s'est enfoncé qu'il reste aussi bien conservé. De plus, comme le rapporte TV5monde, des milliers de poteries, d'amphores et divers autres objets ont été jetés dans le fleuve par les habitants. Cet amas de trois mètres de hauteur a également servi de bouclier à la barge qui gît ici depuis près de 2.000 ans. Baptisé Arles-Rhône 3, le chaland a obtenu le classement de "trésor national".

Plus à Yahoo