Thursday, May 19, 2011

Le destin de Rome

Samedi 18 juin 2011 à 20h40 sur Arte

- DE LA RÉPUBLIQUE À L'EMPIRE, DE LA DÉMOCRATIE À LA DICTATURE -

Cette période tourmentée qui vit la fin de la démocratie républicaine fut marquée par des guerres civiles particulièrement sanglantes, racontées à travers deux grandes batailles : celles de Philippes (42 av. J.-C.), (épisode 1), et d’Actium (31 av. J.-C.), (épisode 2).

Si la première avait réuni les deux héritiers contre les assassins de César, la seconde les opposera, car il ne doit en rester qu'un.La victoire d'Octave, bientôt proclamé premier empereur romain sous le nom d'Auguste, signe l'arrêt de mort de Marc Antoine et de sa dulcinée, la fascinante et crainte Cléopâtre, reine d'Égypte. Leur fils sera égorgé par le vainqueur.

- "COMPOSITING SPATIAL" -

Cette superbe adaptation surpasse, et de loin, la mise en images en 2007 de la bataille de Trafalgar par le même réalisateur, dont le procédé de "compositing spatial" intéresse désormais les américains. À saluer aussi le travail de recherche s'appuyant sur les sources antiques - Plutarque, Suétone, Appien, Dion Cassius…- et les travaux récents de spécialistes de l’histoire de Rome et de la Grèce antique. La diffusion des deux épisodes (Venger César, Rêves D'Empire) sera suivie de celle du making of de la série (26 mn)

Plus à CulturClub