Friday, May 27, 2011

Fréjus: L'amphithéâtre prend forme

Dans 25 semaines, la première phase de ce vaste chantier s'achèvera. Après les journées de l'archéologie, les arènes pourraient être à nouveau accessibles.

On aurait pu se croire quarante ans en arrière. Lorsqu'avaient encore lieu ces concerts, qui attiraient la foule jusqu'aux arènes de Fréjus. L'affiche était d'un tout autre registre, le week-end dernier. Il s'agissait d'une première : l'ouverture du chantier des arènes au public. Une centaine de visiteurs, privilégiés (toutes les demandes n'ont malheureusement pas été comblées), ont découvert l'intérieur de l'amphithéâtre romain.

Si vu de l'extérieur, le chantier peut laisser dubitatif, à l'intérieur il évolue rapidement avec une véritable cohérence. D'ailleurs, pour respecter le bâti antique, les plans nécessitent parfois des ajustements de l'architecte des monuments historiques, Francesco Flavigny. Au gré des découvertes, l'architecte modifie son coup de crayon préservant l'existant. Ce fut le cas notamment côté sud avec un ouvrage pluvial de l'époque romaine. In fine, celui-ci sera recouvert d'une plaque de verre et mis en lumière.

« Aucune pierre n'a été déplacée », assure Alain Pottier, ingénieur en chef responsable des bâtiments communaux.

Plus à  Maville.com